10e

Le Salon Nouveau Genre 10 a eu lieu les 14 et 15 juin 2014 à l’église Saint-Jean-Baptiste, à Québec, de 11h à 19h.
Pour recevoir des nouvelles du SNG, inscrivez-vous ici.
Pour recevoir l’appel de dossiers de la prochaine édition, inscrivez-vous ici.

Rendez-vous incontournable pour quiconque s’intéresse aux créations artistiques et indépendantes, le salon réunira plus de 120 créateurs de la relève en métiers d’art, en arts visuels, en édition, en mode, en design et en musique!  Vous pourrez y rencontrer des céramistes, des joailliers, des ébénistes, des créateurs de vêtements, des designers, des illustrateurs, des auteurs, des musiciens, des sculpteurs et bien d’autres. C’est l’endroit idéal pour découvrir des créateurs et faire des trouvailles! Vous y trouverez des produits audacieux, innovateurs et, en grande partie, exclusifs. Bref, des objets nouveau genre!

Pour leur soutien, nous remercions sincèrement Article 721, Baltrakon, Ève Lavoie, IGA Deschênes, Bazzart, Baron Magazine , La Boite à pain, Camellia Sinensis, Le Pied Bleu et la Paroisse Saint-Jean-Baptiste.

 


Alex & Gab
est formé d’Alexandra Desjardins, illustratrice, et Gabriel Pelletier, designer graphique, unissent leurs forces pour vous présenter une série d’aquarelles originales, d’affichettes et de petites sculptures.


Achigan Écodesign est formé de Catherine Charron-Béland et Mélanie Pelletier. Elles se retrouvent cette année pour vous présenter des séries limitées de boucles d’oreilles issues de la récupération, dans un esprit d’exploration et d’audace.

 


Arold Blanchet
propose des photographies d’art en miniatures sous la forme de petites cartes de souhaits et d’aimants. Fabriquée à la main à Québec, titrée, signée et numérotée, cette collection réunit des paysages urbains où s’inscrivent le caractère de la ville, ses symboles et ses espaces de vie.


Carl Vézina
est le créateur de la bande dessinée Belooga Joe qui met en scène deux baleines qui discutent de diverses choses parfois banales, parfois profondes.La lecture de ses multiples fanzines saura certainement vous faire rire ou vous divertir.


Berthier Bérubé pratique la sculpture sur bois en haut relief pour sa complexité et les défis qu’elle lui permet de relever. Sa curiosité l’a amené à travailler la décoration de meubles, de tableaux et d’objets décoratifs. Animé par la recherche de la perfection dans l’exécution, Berthier Bérubé s’inspire des ancêtres pour perpétuer la tradition. /c/


Edith Bourgault
est une céramiste qui travaille principalement la porcelaine. Sa collection Art & Manufacture s’inspire des objets du quotidien et leur donne une nouvelle utilité, en conservant l’apparence de leur modernité industrielle d’origine. Par le traitement décoratif de ses pièces, elle attire un regard nouveau sur des objets ordinaires, considérés habituellement comme dépourvus d’originalité.


Atelier Unik-Art
recherche l’équilibre entre utilité, esthétique et développement durable. Conscients que l’on ne peut réinventer la roue, ils améliorent, adaptent et remettent au goût du jour des objets du quotidien tels que des accessoires de cuisine, des objets décoratifs, des jouets et des emballages cadeaux.


Marc-André Baltrakon
imprime, à l’aide d’un chameau magique, ses idées hallucinantes sur des gaminets. Des idées comme ça, il en a plein la tête.


Bang bang Suzy
c’est deux filles, des chats, des licornes, des imprimés, des taies d’oreiller absurdes et d’autres curiosités.


AVIVE
nous présente son art : du dessin au skateboard, du snowboard à la peinture, du graffiti au graphisme, de la photographie au voyage, de la sérigraphie au t-shirt, on découvre AVIVE et les fortes inspirations de Patrick Beaulieu.


François Berger
est un illustrateur dont l’univers est riche de métaphores, de symboles et d’images.


Valérie Boivin
transpose sa passion pour le dessin dans une série de cartes de souhaits pour toutes les occasions. Comme nouveautés, vous pourrez vous procurer quelques aimants de frigo et ainsi que des affichettes de ses illustrations!


Charles-Étienne Brochu crée des illustrations toujours très colorées et vivantes. Dessinateur passionné, avec une tablette graphique ou des crayons de bois, il explore l’image sans retenue, tout en demeurant proche de sa sensibilité. Il présentera des imprimés, des dessins et des publications.


Caouane
est une jeune entreprise de Québec qui offre des produits naturels sains pour la peau et la santé. Ses savons et exfoliants artisanaux sont fabriqués à base de plantes, d’huiles végétales, de noix, d’argile, de fruits et de légumes.


Julie Caron
et Lulie Igonène sont deux couturières de Québec qui se spécialisent dans la confection de sacs à dos design et coquets. Leurs sacs plaisent autant aux filles qu’aux garçons et résistent à une utilisation quotidienne. Les deux artistes vous proposent également des chouchous pour les cheveux, des pochettes de maquillage et des étuis d’ordinateur portable.  /c/


Marie-Eve G. Castonguay
est une artiste émergente du bijou contemporain. Voyant le corps comme le socle d’une sculpture, elle crée des pièces purement géométriques dont elle dévoile la structure. Après des études à NSCAD University, à Halifax, elle poursuit maintenant sa pratique en bijou d’art, depuis son atelier de Limoilou.


Cathou
et Carou se réunissent pour vous présenter des histoires et des illustrations. Carou se passionne particulièrement pour la bande dessinée et Cathou pour la vidéo, le dessin et l’aquarelle.


Sylvie Cauchon
crée des sculptures-objets d’animaux en céramique que l’on adopte rapidement. Ses créatures, toutes uniques, sont de facture variable, selon les chemins empruntés par l’imaginaire de l’artiste. Ils apparaissent ainsi plus ou moins réalistes, primitifs ou fantasmagoriques. /c/


C’est beau escabeau
est composé d’Étienne Baillargeon, de Marie-Pier April et de Marie-Andrée Godin. Les éditions du même nom sont une plateforme de diffusion pour leurs créations croustillantes, écrites et dessinées, ainsi que pour celles de leurs différents collaborateurs.


Les carnets d’Écaille
sont faits à partir de livres recyclés, sélectionnés pour leur couverture, ainsi que de tissus vintages colorés. Ils sont tous reliés à la main et faits de papier à dessin ou aquarelle. /c/


Sophie Chapados
, bachelière en architecture et ébéniste de formation, a été initiée à la vannerie en travaillant chez un artisan restaurateur, tresseur et rempailleur de chaises. Depuis, elle cherche à réactualiser ces savoir-faire ancestraux, à travers ses créations qui concilient le travail du bois et le tressage. /c/


Mathilde Cinq-Mars
, illustratrice, présentera des imprimés, des cartes de souhaits et des petites publications reliées à la main, en collaboration avec Écaille-reliure artisanale.


Janice Cormier
 
conçoit des œuvres de céramique qui reflètent sa curiosité pour le monde naturel. Certaines pièces invitent à la réflexion et d’autres expriment un caractère ludique. En explorant les formes et les textures, elle façonne des œuvres sculpturales, des petites séries de céramiques utilitaires et des bijoux.


Maude Cournoyer
est une artiste interdisciplinaire qui vit et travaille au Saguenay. Sa production récente se concentre sur le dessin et l’image numérique.


Créations Mariposa
propose des coussins et accessoires pour la méditation et le Yoga. Accessibles à tous, ces deux pratiques sont de plus en plus populaires pour contrer le stress. Julie vous propose des produits avec remplissage biologique et local qu’elle confectionne avec de jolis tissus inspirants.


Les Créatures des Trois Lits sont une gamme de peluches colorées est entièrement fabriquée à la main. Ces petits monstres hautement sympathiques sont uniques, ont chacun leur personnalité et ne demandent qu’à être aimés.


Maude Demers
 
est une photographe qui s’intéresse aux détails urbains. Elle s’intéresse à la trace, à la ruine, aux mystères, aux disparitions, à rafraîchir votre regard sur des lieux que vous fréquentez au quotidien. Elle vous propose des impressions de différents formats, des cartes de souhaits et un tout nouveau fanzine.


Dents de scie et cie
est un collectif qui diffuse le travail illustratif de ses membres, que ce soit sous forme de publications, d’imprimés ou même d’objets usuels. C’est une imagerie ludique, onirique et parfois décalée.


Isabelle Dionne
est une artiste en arts visuels de Québec. Elle crée des œuvres à partir d’images et de signes. Ses sculptures en papier sérigraphié sont colorées et ludiques. Elle proposera des sérigraphies et des sculptures à monter soi-même, inspirées de sa série Les piscines.


Electrik Kidz
est une ligne de vêtements et d’accessoires pour enfants de 0 à 5 ans et pour leurs parents au cœur jeune. Tous les vêtements sont faits au Québec, en coton biologique et sérigraphiés à la main.


Les éditions Espoir en canne
est une maison d’édition jeunesse indépendante, établie dans la région de Québec depuis 2013. Elle publie de la littérature jeunesse différente, audacieuse et nouvelle. Elle privilégie l’originalité des histoires et des personnages créés qui y prennent vie.


Estelle & Lucille
est une compagnie de tricot qui vise la mise en valeur des grands-mères dans la société, de leur savoir-faire et de la qualité des produits tricotés à la main. Le projet consiste à vendre des tricots actuels, issus de patrons contemporains et d’un travail de recherche et création avec les grand-mères tricoteuses.


Et alaure?!  
réalise des illustrations sérigraphiées sur textile et papier. Ce sont des créations ludiques et colorées destinées aux petits et aux grands. Derrière Et alaure?!, il y la volonté de créer des objets unisexes pour les enfants. Qui n’a jamais rêvé d’avoir son robot qui brille dans le noir pour se protéger des monstres? /c/



La Fée Trollette
c’est tout simplement l’association d’une fée, d’un troll et d’un petit grain de folie! Elle propose des créations colorées en pâte à sculpter et d’autres matières farfelues de toutes les couleurs. À cela, elle ajoute un coup de baguette magique et le tour est joué!


Gaïa
est une entreprise spécialisée dans la récupération de chandails de laine. À contre-courant de la mode actuelle de la consommation et du gaspillage, elle transforme 4000 chandails par année. Son objectif est de faire jaillir l’écodesign hors de la marginalité et de créer de jolis vêtements éthiques et uniques.


Gredin
est un projet conçu par deux illustrateurs, Magali Robidaire et Mathieu Bureau, pour développer leur univers graphique sur toutes sortes de supports, principalement des t-shirts sérigraphiés à Montréal, mais aussi des affiches, des laminés, des cartes et beaucoup d’autres objets. Ceci, en ayant un souci constant de création locale et écoresponsable.


Marie Gilbert
 
présente ses livres imprimés à la main, différents récits dans lesquels on plonge chaque fois avec le même ravissement ! Parmi eux, Les Enneigés raconte un séjour dans un centre pour Alzheimers et Lagar à l’écart présente l’histoire d’un monstre marin un peu nul qui rêve d’être une merveille.


Félix Girard
est un peintre et illustrateur basé à Québec. Ses peintures à l’acrylique dépeignent des personnages et un univers très personnels qui rappelent la bande dessinée et les contes pour enfants. Découvrez ses créations sur toiles et ses dessins originaux, en plus de giclées, livres, cartes de vœux et bien d’autres !


Les projets de Jean-François Gravel portent toujours sur ses intérêts personnels provenant de la culture populaire et du divertissement : combat de lutte, restauration rapide, jeux vidéo et autres indécences! Son esthétique a un penchant pour le débraillé, le ragoûtant et l’expression libre. /c/


Mélanie Grenier
est une grande passionnée du dessin et de la photographie qui a décidé de mélanger ses deux passions pour créer des cartes de vœux. Elle possède un style de dessin très féérique et enfantin qu’elle harmonise délicatement avec des photographies de fleurs. Également auteure, Mélanie écrit et illustre des livres pour enfant.


Marie-Claude Hade
est une artiste sérigraphe des Cantons de l’Est. Elle présente des pièces uniques et entièrement faites à la main dans son studio; des bracelets faits de disques vinyles recyclés imprimés, des sacs sérigraphiés ainsi que quelques sérigraphies miniatures sur supports variés.


Sara H.
a passé sept ans à étudier en Nouvelle-Espagne et en Nouvelle-France. Elle a accouché, en 2011, d’un mémoire très pointu rédigé en espagnol. Depuis, elle s’adonne à la création d’artisanat louche et elle explore les multiples facettes de la radiodiffusion et de l’auto-publication.


The ITs Ok Project
est un projet artistique et social dont le but est d’apporter un peu d’amour, d’espoir et de réflexion sociale dans la vie des gens, à travers des produits dérivés tels que t-shirt, cartes de souhaits, aimants et macarons.


Originaire d’un village rural à proximité de Montréal, Alexandre J-Nicole travaille comme biologiste, designer graphique et illustrateur. Il utilise le design et l’illustration pour promouvoir la conservation des milieux naturels. Fasciné par l’esthétisme et la richesse de la faune ailée, il fait de celle-ci son principal sujet d’étude artistique et scientifique.


Jeanne à la pêche est une micro-compagnie fondée entre deux rangées de la section « chasse et pêche ». Sympathiques, chatoyantes et estivales, ces leurres – ou trôles à pêche – peuvent même vous servir d’appâts en cas de survie ! Une idée originale, fabriquée au Canada et assemblée dans Limoilou.


Les Éditions Katapulpe
font converger, depuis 2007, les créateurs de la relève en création littéraire, en design graphique et en illustration. Les fanzines produits sont des tremplins solides pour les auteurs, graphistes et illustrateurs qui y collaborent.

Lapin Lièvre est un fanzine de dessin. Il a un beau pelage qui varie selon ses humeurs. Manœuvré par Magali Baribeau-Marchand, ce fanzine présente des essais visuels d’artistes et d’auteurs qui affectionnent les pratiques graphiques, les mots et le média imprimé. Lapin Lièvre, c’est un opuscule chercheur de sensibilité qui fait des petits.


L’Atelié
 est l’association de deux créateurs qui fabriquent de petits objets utilitaires et décoratifs en bois. Leurs influences sont diverses et leur production, hétéroclite. Pour eux, la curiosité, l’amusement et le plaisir sont au centre de la création.


Ève Lavoie
est une designer québécoise issue des arts visuels. Elle crée des vêtements qui marient style et confort dans un équilibre parfait. Ses créations aux lignes féminines et structurées se portent avec naturel dans tous les contextes. Pour le Salon Nouveau Genre, elle nous présente sa toute nouvelle collection inspirée par la romance et l’univers marin.


Le BOB
est un collectif québécois de bande dessinée humoristique qui en est aujourd’hui à son 28e numéro depuis 2006.


Mathieu Lachance
est passionné du mouvement steampunk. Il a peint des tableaux dans ce style et fabrique maintenant des bijoux originaux. Engrenages, parties de montres, objets volants, ce monde imaginaire est sans limites.


Mariane Laperrière
est une artiste mosaïste établie dans la région de Mont-Tremblant. Patronniste designer de formation, amoureuse des arts et bricoleuse aux milles idées, Mariane taille et polit des milliers de tesselles pour concevoir sa collection de boucles de ceintures en mosaïque.


Loona Kréations
vous propose des vêtements et accessoires ludiques et colorés, avec une touche théâtrale! Depuis 3 ans, Fanny Berthou conçoit ses modèles à partir de matériaux recyclés. Les créations LOONA célèbrent votre esprit frivole et original en vous offrant foulards, mitaines, ceintures et autres surprises, avec le désir de se renouveler sans cesse.


Julie Magnan
est une céramiste de la relève, formée à la MMAQ. Forte de son expérience en arts visuels et dans les organismes communautaires en périnatalité, elle se démarque par ses pièces céramiques colorées, ludiques et porteuses de thèmes foncièrement humains. Unicité et profondeur sont au rendez-vous!


Marmod8
est une ligne de bijoux créés par Marie-Maude Brunet, joaillière de Montréal. Ils sont surtout inspirés de formes géométriques et de textures naturelles.


Véronique Martel
est une céramiste de la relève. Ses pénates sont installés dans les Ateliers du Trois Cinquième à Limoilou où 7 céramistes partagent un grand atelier. L’artiste propose une toute nouvelle collection de tirelires aux couleurs vives. Les regards hagards de ses banques-animalières nous font craquer pour les économies.


Simplicité. La joie de vie quotidienne.
Makiko aime imaginer que les gens prennent du plaisir en dégustant un thé (ou un café) dans ses tasses.
Des formes simples pour une vie simple.


Mario Mathieu
est le créateur de Paranoidman, Les beaux hommes des cavernes, Docteur Sanfaçon, Kong le King, Touriste tous risques et Dévora la plante carnivore. Il fabrique également des épinglettes à l’effigie de ses personnages. /c/


La Mauvaise tête
, maison d’édition dirigée par Vincent Giard et Sébastien Trahan, publie de la bande dessinée actuelle. Des livres qui parlent de vraies choses, de science-fiction des rocheuses, de guérir une peine d’amour avec de la pop, des origines militaires de l’urbanisme, ou de poulets libres. Des livres inventifs, expérimentaux, effrontés et essentiels… et un peu bizarres.


Mélodie Créations d’Ébéniste
intègre le bois à différents objets du quotidien, afin qu’ils deviennent à la fois œuvres d’art et objets utilitaires. Dans son atelier de Québec, elle fabrique des cartes de souhaits en placage de bois, imprimées et gravées au laser. Elle crée aussi des collections d’horloges, de cadres-miroirs et de meubles, avec une signature contemporaine


Mises en abîme
 
combine la littérature et les arts visuels, jusqu’à ce qu’on ne sache plus les distinguer. Des expressions, des jeux de mots et des illustrations sont mis sur papier, pour faire rire ou réagir ceux qui les comprendront.


Morin nœud pap’
crée des nœuds papillon pour le gars galant, mais pas bourgeois. Fabriqués par Evelyne L. Morin, tous les nœuds papillon sont cousus avec attention en série limitée (maximum 10 exemplaires) ou en modèle unique (récupération de cravate).


Moult Éditions propose des publications improbables et marginales. Moult éditions est une maison d’édition indépendante basée sur la complicité, la confiance et le plaisir de ses membres. Sa diffusion est affaire de coups de cœur, de disponibilités, des exigences du moment, de stratégies généreuses et sans préoccupations de marketing.


Moustache Moutarde
est une belle histoire féérique qui mérite d’être racontée. En gros, c’est deux illuminés de Québec qui te lancent du beau dans les yeux, par le biais d’affiches et de t-shirts sérigraphiés. Ludique, contrasté, BOOM!


Mouton Noir
est une ébénisterie à vocation écoresponsable qui offre une gamme d’accessoires en bois, pratiques et décoratifs pour l’intérieur. D’inspiration néo-rustique, chaque création sait charmer par son caractère unique. Le freeform est à l’honneur et l’arbre, dans sa nature même, est valorisé. /c/


La nef des fous
se consacre à la publication de textes poétiques réalisés par des élèves du primaire et du secondaire, dans le cadre d’un atelier d’écriture élaboré par Gabriel Marcoux-Chabot, auteur du Rire du fou.


NIChé
est une ébénisterie qui propose une petite collection de meubles en placage de bois ancestral. Cherchant à explorer le potentiel narratif de cette matière, l’ébéniste Alexandre Godbout, offre une seconde vie à des poutres et des madriers de planchers, récupérés de bâtiments anciens.

crédit photo : Marie Gilbert
OBV
 conçoit et fabrique, de façon artisanale et en très petite série, des objets pratiques et durables en textile et en papier : fanzines, carnets, bloc-notes, sacs à dos, pochettes, porte-feuilles, sacs à lunch.


Le collectif OscarIndiaRomeo est composé de Miro Bernier Barbeau, Boris Dumesnil-Poulin et Marc-Olivier Secours. Depuis 1999, ils font de la sculpture, du dessin et des installations, des fanzines et des figurines uniques.Le collectif, pour qui l’humour est vital, mesure la valeur d’un projet à la qualité des idées et à la quantité de plaisir en atelier.


Pour P572, l’année 2014 marque les 10 ans de leur maison de disque, fondée par Sam Murdock et Sébastien Leduc. 50 albums et des centaines de concerts plus tard, c’est le moment de célébrer avec 10 parutions en 12 mois, dont un gros livre photo qui se veut une lettre d’amour à Québec et à nos amis.


La Palette
est avant tout musicale. Elle produit de la musique, l’enregistre, la diffuse et la met sur cassettes, sur plaquettes ou sur internet. La Palette est également picturale. Elle réalise des pochettes, des livrets et des fanzines. La Palette est irrémédiablement ouverte. Elle écoute les idées loufoques, encourage le débarrage de portes et propose d’arroser vos plantes lors d’un concert maison.


Arnela Pandzic nous propose, pour sa collection printemps-été 2014, une ligne de bijoux pleins de jeunesse et de fraîcheur, dont les formes évoquent la flore printanière. Dans un esprit de légèreté, elle choisit des couleurs tendres et pastel qui rendent hommage à la femme.


PisHier est un illustrateur établi dans le faubourg et bien connu dans le milieu culturel de Québec. Il a illustré une vingtaine de livres (bandes dessinées, livres pour enfants, roman) en plus de travailler pour des journaux et revues comme L’Actualité, Le Soleil, Les Affaires et Premium, ou des campagnes publicitaires telles que celle d’Expo Québec 2012.


Mathieu Plasse
est actif dans le monde du design graphique et des arts depuis plusieurs années. Il présentera une nouvelle série de dessins originaux, des fanzines, quelques surprises et peut-être une nouvelle mouture du livre de David. Les dessins de Mathieu Plasse sont des tentatives de représenter le réel, serties de rêveries éveillées.


Putré-Fashion
est la griffe de mode audacieuse d’Isabelle Drolet qui vous invite à sortir des sentiers battus! Inspirée par la mode gothique, harajuku et les années 50, Isabelle crée une garde-robe féminine qui sait plaire à sa clientèle en quête d’originalité. Le mandat de la griffe : permettre à toutes les femmes de faire transparaître leur côté malicieux et mignon.


Toutes les pièces Rachel F. sont rêvées, pensées, dessinées, testées, conçues et confectionnées à Montréal. Toute la fourrure utilisée provient d’anciens manteaux, jamais de nouvelles peaux. Pour ce qui est du cuir, il est recyclé ou végétal dans une proportion de 50/50. Ces engagements sont à la base du projet Rachel F.


Raisin Diadem
fabrique des peluches et des objets funky à partir de pure laine, de coton bio, de fourrure et de textile recyclés. Elle nous offre quelque chose de doux et de drôle, quelque chose de bon pour le cœur et pour la planète.


Reasons to Smile
crée une collection de bijoux et d’accessoires faits main, tout en textures et en couleurs, à travers le métissage ingénieux de bijoux recyclés, de peinture, de modelage et de fibres textiles.

veronique_roy
Véronique Roy
est une joaillière de Montréal qui réinvente le bijou de tous les jours. C’est sa passion pour le design et le côté art à porter du bijou qui la pousse à créer et à se réinventer, au fil de ses collections. Elle présentera deux collections : Tri, en argent sterling et Trace, en plexiglas.

brelokz
Les bijoux Brelokz incarnent l’amour que la créatrice et herboriste Véronique Roy a pour les plantes de sa région. Ils capturent l’essence de la nature d’une façon toute personnelle. La cueillette des feuillages est une partie intégrante du processus de création. Une fois à l’atelier, le feuillage cueilli reprend vie dans le bronze, le cuivre et l’argent.


Sacrée Chloé
est fascinée par les objets qui nous racontent une histoire et avec lesquels on crée un lien d’attachement. Par le biais de ses céramiques, elle aspire à créer une intimité avec les gens, à faire naître un sourire, une émotion, un instant.


Les sculptures de Geneviève Savoie Smith flirtent avec un style caricatural. Elles se dessinent dans l’espace et font naître des mises en scène tout droit sorties des bandes dessinées. Ses objets utilitaires et ludiques nous partagent son imaginaire et amènent de la légèreté et de la folie dans le quotidien des gens. /c/


Yzabelle Sénécal
est une illustratrice qui travaille aux crayons de bois sur papiers et sur toiles de bois. Au croisement entre l’art et les sciences naturelles, la relation qu’elle entretient avec la nature est au centre de son travail. Son univers est issu de la culture populaire du conte, du manga et des traditions tribales anciennes.


Sgagnon crée des bijoux originaux, confortables et de qualité. Ils sont fabriqués avec amour dans un atelier de Granby. Le design graphique et la joaillerie se rencontrent dans cette collection de bijoux entièrement faits à la main.


Soucoupe et Chouchou est composé d’Emilie Proulx et de Marie-Michèle B. Lemaire. Elles s’unissent à nouveau pour cette 10e édition du SNG pour proposer un objet sans chouchou: le gobelet estival.


Studio Method(e)
est un atelier de joaillerie situé à Limoilou. Dirigé par Emily Lewis, il offre des formations, des espaces de location et des gammes de produits. La majorité des bijoux sont faits de métaux récupérés et utilisent une technique appelée powdercoating pour donner une finition colorée. Une toute nouvelle ligne sera lancée au printemps 2014.


Sur ton mur
vend des tirages et des œuvres d’illustratrices et d’illustrateurs du Québec, à des prix abordables. Sur ton mur représente Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Josée Bisaillon, Pascale Bonenfant, Sophie Casson, Jacinthe Chevalier, Marianne Chevalier, Gérard Dubois, Elise Gravel, Ohara Hale, Iris, Katy Lemay, Sophie PA et Rogé.


.tomate d’épingles.
c’est des bijoux unisexes, éthiques et uniques, faits de matériaux recyclés, prouvant que la mode peut être à la fois design, à la mode et écologique ! Dans le cadre du SNG10, découvrez la collection été 2014, très différente des collections précédentes : androgyne, sensuelle, et punk!


Claudia Tremblay
est une artiste issue des arts visuels et du design textile. Elle explore le dessin à travers la sérigraphie, les fanzines et le textile. Ses œuvres sont teintées d’un humour aux couleurs kitsch. Elle nous présente sa nouvelle publication sur le thème de l’espace.


La trottinette rouge de Gigi Wenger présente ses nouveautés inspirées de contes marins et de l’été urbain. Des peluches et marionnettes fabriquées à la main : chats loups de mer, baleines bravaches, concert de sirènes, escargots qui grouillent, mouettes graffiteurs, crapauds penauds pataugeurs et bateaux frétillants sur l’écume.


Le Vent des Fauves
est une nouvelle compagnie de sacs et d’objets reliés à la navigation à la voile. Elle s’inspire de la richesse graphique du monde maritime et l’actualise à sa façon. La confection d’un sac personnel était la première affectation d’un marin lorsqu’il s’engageait dans la marine marchande. /c/


VLB
 est une céramiste qui vit et travaille à Québec. Totem québécois est sa nouvelle collection 2013-2014. Elle saura vous charmer par ses motifs de hauts contrastes, évoquant les animaux que l’on retrouve en sol québécois. Gobelet à thé, bol à café et autres petits bijoux pour les arts de la table!

3 réflexions sur « 10e »

  1. J’ai fait de très belles découvertes au salon, merci de votre créativité! Peu importe le médium, le support, la qualité était au rendez-vous.

  2. Bonjour, J’ai manqué l’événement du 14-15 juin. Est-il possible de me procurer quelque part à Québec le petit Lapin-Lièvre dont Mariane Tremblay a écrit le texte s.v.p.? Merci!

Laisser un commentaire